Skip to main content
search

Mon Accompagnateur Rénov’, un service d’accompagnement pour la rénovation

Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR) est un service public d’accompagnement à la rénovation énergétique. En France, depuis le 1er janvier 2024, les ménages ont l’obligation de se faire accompagner par un tiers de confiance pour bénéficier de certaines aides pour leurs travaux de rénovation. Il s’agit des aides de l’état comme MaPrimeRénov’ ou des aides de l’Anah destinées aux propriétaires bailleurs.

Oktave, votre partenaire de la rénovation énergétique dans le Grand Est, a reçu l’agrément Mon Accompagnateur Rénov’ dès 2023. Nos conseillers peuvent donc assurer les prestations obligatoires du parcours accompagné Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR) dont fait notamment partie l’audit énergétique réglementaire.

Mon Accompagnateur Rénov’, qu’est-ce c’est ?

Notez que l’accompagnement par une structure labellisée Mon Accompagnateur Rénov’ était déjà obligatoire depuis janvier 2023 pour l’obtention des aides MaPrimeRénov’ Sérénité destinées à subventionner les travaux de rénovation énergétique des ménages modestes et très modestes. À partir du 1er janvier 2024, l’obligation d’accompagnement est élargie à l’aide MaPrimeRénov’ Rénovation globale.

Des évolutions sont aussi à prévoir pour l’obtention de MaPrimeRénov’ Copro dans le but d’accélérer les rénovations d’ampleur des résidences collectives.

Mon Accompagnateur Rénov’ est l’interlocuteur tiers de confiance qui accompagne les ménages dans leurs travaux de rénovation en leur apportant un appui technique, administratif, financier et social.

En France, dès le 1er janvier 2024, son intervention est obligatoire pour pouvoir profiter des aides MaPrimeRénov’ pour les rénovations énergétiques performantes. Seuls les professionnels éligibles et agréés par l’Anah peuvent intervenir comme Mon Accompagnateur Rénov’ ; Oktave dispose de cet agrément.

Les prestations assurées par Mon Accompagnateur Rénov’

Mon Accompagnateur Rénov’ intervient à toutes les étapes du projet de rénovation. Ce conseiller en énergie assure un accompagnement adapté et personnalisé du ménage. Cet accompagnement comporte des prestations obligatoires :

  • Première visite d’évaluation de l’état du logement et de la situation du ménage à l’aide des grilles d’analyse simplifiées proposées par l’Anah
  • Réalisation de l’audit énergétique réglementaire
  • Conception du projet de travaux selon les scénarios de l’audit énergétique
  • Mise à disposition de la liste des professionnels reconnus garants de l’environnement (RGE)
  • Conseils pour l’analyse des devis de travaux et la sélection des entreprises
  • Définition du plan de financement du projet et identification des aides financières mobilisables
  • Aide au montage des dossiers de demande d’aides
  • Conseils sur le suivi du chantier et la coordination des entreprises
  • Réception des travaux
  • Prise en main du logement et conseils sur l’utilisation des nouveaux équipements installés

Un rapport de fin d’accompagnement est transmis au ménage, il clôture la prestation et doit être communiqué à l’Anah.

Au-delà de ces prestations obligatoires, Mon Accompagnateur Rénov’ peut proposer des prestations facultatives ou renforcées. Un accompagnement social et technique renforcé est notamment requis dans des situations de précarité énergétique, de situation manifeste d’habitat indigne et de besoin d’adaptation du logement à la perte d’autonomie.

Quels sont les travaux concernés par le dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ ?

Conformément à la loi Climat et Résilience*, la délivrance de MaPrimeRénov’ et des aides à la rénovation énergétique de l’Anah est progressivement conditionnée au recours à un accompagnement pour :

  • Certaines rénovations énergétiques performantes ou globales
  • Certains bouquets de travaux énergétiques

À compter du 1er janvier 2024, Mon accompagnateur Rénov’ obligatoire s’applique aux travaux visant à améliorer la performance globale du logement, qui font l’objet d’une demande d’aide et dont le coût est supérieur à 5 000 euros TTC (décret n°2020-26 du 14.1.20 annexe 1, 15). Ces travaux portent sur l’isolation, le chauffage et la ventilation. La rénovation globale permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, elle consiste à entreprendre un ensemble de travaux pour rendre votre logement plus économe et plus agréable à vivre.

Utilisez notre simulateur d’aide à la rénovation énergétique, un outil très simple pour découvrir les aides financières qui vous permettront d’améliorer votre logement.

*Articles L.232-1 à L.232-3 du Code de l’énergie. Décret du 22/7/2022 modifié par le décret du 23/10/2023.

Besoin d’être accompagné pour votre projet de rénovation énergétique dans le Grand Est ?
Oktave dispose de l’agrément Mon Accompagnateur Rénov’ et assure les prestations du parcours accompagné. Votre conseiller Oktave met à votre disposition des moyens techniques, administratifs et financiers pour réaliser une rénovation performante.

OKTAVE vous accompagne dans vos projets :

Close Menu