Quelles sont les aides pour la rénovation énergétique d’une résidence secondaire ?
Certaines aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov’ ne s’appliquent qu’à votre résidence principale. Fort heureusement, d’autres dispositifs permettent de financer la rénovation énergétique des résidences secondaires en France.
Les certificats d’économies d’énergie (CEE)
Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) oblige les fournisseurs d’énergie à proposer des aides financières aux particuliers pour financer les travaux de rénovation énergétique de leur logement.
Vous pouvez bénéficier d’une prime pour la rénovation énergétique de votre résidence secondaire comme pour celle de votre résidence principale, sous réserve qu’elle soit construite depuis au moins deux ans. Parmi les travaux standards éligibles, on trouve l’isolation thermique des murs, de la toiture, du plancher ainsi que le système de chauffage et la régulation.
La TVA à taux réduit
La TVA passe de 20 % à 10 % et même 5,5 % pour certaines opérations lorsque vous faites effectuer les travaux par un professionnel certifié RGE.
La TVA à 5,5 % concerne les travaux permettant de réaliser des économies d’énergie comme l’isolation thermique et l’installation d’un système de chauffage performant, utilisant une source d’énergie renouvelable. La TVA à 10 %, quant à elle, s’applique sur les travaux d’amélioration, de transformation ou d’aménagement du logement ainsi que la fourniture de certains équipements.
Ces taux de TVA réduits s’appliquent aussi bien aux résidences secondaires qu’aux résidences principales, pour peu que la construction soit achevée depuis plus de deux ans au démarrage des travaux.
L’exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économies d’énergie
Certaines collectivités exonèrent temporairement de taxe foncière les propriétaires qui réalisent des travaux d’économies d’énergie sur leur logement. Il peut s’agir d’une exonération totale ou partielle sur une durée de trois ans. La condition ? Votre résidence secondaire doit avoir été construite avant le 1er janvier 1989 et le montant minimum des travaux s’élever à 10 000 euros. Attention, toutes les communes ne pratiquent pas cette exonération de taxe foncière.
Votre conseiller Oktave vous informe sur le montant des primes et des aides mobilisables pour rénover votre résidence secondaire. De l’analyse de votre projet de rénovation énergétique jusqu’à la finalisation des travaux, vous êtes sûr de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de conseils experts.