Skip to main content
search

Les enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments

En France, la rénovation énergétique des bâtiments est un des leviers pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Grâce à la réduction de la consommation d’énergie qu’elles entraînent, la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires et la rénovation énergétique des logements répondent à des enjeux écologiques, économiques et sociaux.

Oktave propose son accompagnement sur le plan technique, administratif et financier à tous les propriétaires qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur logement en région Grand-Est. Oktave est aussi un partenaire incontournable pour les syndics et les collectivités afin d’engager des projets de rénovation énergétique en copropriété qui soient complets et performants.

Les enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments en France

La rénovation énergétique des bâtiments publics et privés est l’un des secteurs prioritaires du plan France Relance initié par l’État, un programme d’investissement public qui prévoit de consacrer 30 milliards d’euros à la transition énergétique. Elle répond à un triple enjeu : environnemental, économique et social.

Sur le plan écologique, la rénovation énergétique des bâtiments s’inscrit dans la lutte contre le changement climatique. La réduction de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre a un impact positif sur l’environnement et le climat.
Sur le plan économique, la rénovation énergétique permet de faire baisser la facture d’énergie des ménages et des entreprises, ainsi que celle des bâtiments publics. Qui dit réduction des coûts énergétiques dit augmentation du pouvoir d’achat pour les particuliers et une meilleure performance financière du côté des entreprises et des collectivités.

Le troisième enjeu est d’ordre social : la rénovation énergétique des bâtiments anciens permet d’améliorer la qualité de vie des Français et le confort de leur logement. Supprimer les passoires thermiques revient en effet à lutter contre la précarité énergétique, car ce sont souvent les ménages les plus modestes qui occupent ces logements énergivores. Même efficacité pour les immeubles de bureaux : en améliorant le confort thermique et la qualité de l’air intérieur, on améliore la qualité de vie au travail et la productivité.

Quelles solutions techniques pour la rénovation énergétique des bâtiments ?

La rénovation énergétique d’un bâtiment a pour objectif de réduire sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. Plusieurs types de travaux peuvent être envisagés :

  • L’isolation thermique de l’enveloppe des bâtiments chauffés (façades, toiture, fenêtres) et l’étanchéité à l’air
  • Le renouvellement de l’air grâce à une ventilation mécanique contrôlée (VMC)
  • Le remplacement des équipements de production, distribution et émission de chauffage et d’eau chaude sanitaire.[SH2]

Pour une performance optimale, les travaux de rénovation énergétique doivent respecter une logique d’intervention. Il s’agit dans un premier temps de limiter les besoins en chauffage et en climatisation en améliorant l’isolation thermique et le système de ventilation du bâtiment. Dans un second temps, il est recommandé de remplacer les équipements de chauffage et de climatisation par des appareils plus performants, et si possible, fonctionnant avec des énergies renouvelables.

Il est important de choisir les solutions les plus adaptées aux caractéristiques du bâtiment et aux besoins des occupants. Oktave vous accompagne dans votre projet de rénovation énergétique avec une grande efficacité. Votre conseiller vous guide pour le choix des travaux qui permettront de maximiser les économies d’énergie, ainsi que pour leur mise en œuvre.

Quelles sont les aides pour financer des travaux de rénovation énergétique ?

Le marché de la rénovation énergétique est largement soutenu par les aides financières et subventions de l’État.

MaPrimeRénov’

Certaines aides sont distribuées par l’agence nationale de l’habitat (ANAH) comme MaPrimeRénov’, destinée au logement privé. MaPrimeRénov’ ne concerne pas seulement les propriétaires de maisons individuelles, il existe également MaPrimeRénov Copro  pour les copropriétaires.

À partir du 1er janvier 2024, deux parcours sont proposés :

  • Le parcours accompagné pour les rénovations énergétiques d’ampleur permettant un gain de 2 classes sur le diagnostic de performance énergétique (DPE)
  • Le parcours de rénovation par gestes pour financer des changements de chaudières ou des petits bouquets de geste. Ce parcours s’adresse aux ménages vivant dans une maison déjà bien isolée.

Les certificats d’économies d’énergie (CEE)

Les certificats d’économie d’énergie (CEE) proposés par certaines entreprises comme les fournisseurs d’énergie concernent tous les types de bâtiments. Ces aides permettent par conséquent de financer la rénovation énergétique des bâtiments privés aussi bien que celle des bâtiments publics ou des maisons individuelles. Les particuliers, les collectivités territoriales et les entreprises peuvent en bénéficier, à condition de réaliser des travaux de rénovation, de construction ou d’autres opérations d’efficacité énergétique : isolation, chauffage, régulation, ventilation…

Les autres aides pour financer la rénovation énergétique des bâtiments

Les prêts à taux zéro ou à taux bonifié constituent également des aides à la rénovation en copropriété à destination des syndics et des bailleurs sociaux en France. L’éco-prêt logement social (éco-PLS), par exemple, vise à encourager les projets de rénovation énergétique des logements les plus énergivores du parc locatif social.

OKTAVE vous accompagne dans vos projets :

Close Menu