Skip to main content
search

L’isolation thermique du plafond : mode d’emploi

L’isolation thermique du plafond permet d’améliorer la performance énergétique de votre logement. La pose d’un matériau isolant au plafond permet de maintenir la chaleur à l’intérieur de la pièce et de la rendre ainsi plus confortable. Selon le type de plafond, la technique mise en œuvre et le choix du matériau isolant diffèrent.

Oktave vous accompagne pour entreprendre la rénovation énergétique de votre maison. Isolation thermique, système de chauffage et ventilation, votre conseiller réalise un audit énergétique pour déterminer les travaux prioritaires.

Isolation thermique du plafond : les différents types de plafonds

On distingue plusieurs types de plafonds :

  • Un plafond horizontal situé entre deux étages, dont la pièce du dessous est un local non chauffé de type cave, sous-sol ou vide sanitaire. On parlera plutôt d’isolation du sol ou du plancher bas, même si la technique consiste à isoler le plafond de la pièce du dessous.
  • Un plafond horizontal situé entre deux étages, dont l’étage supérieur est chauffé : on réalise l’isolation thermique du plafond par l’intérieur en veillant à choisir un isolant thermique et phonique pour plus de confort.
  • Un plafond horizontal situé entre deux étages, dont la pièce du dessus n’est pas chauffée. On réalise dans ce cas l’isolation des combles perdus en posant un isolant au niveau du sol du grenier.
  • Un plafond incliné situé sous le toit de la maison : il faut dans ce cas poser un isolant à l’intérieur, sous les rampants, c’est ce qu’on appelle l’isolation des combles aménageables. L’autre solution consiste à réaliser l’isolation thermique de la toiture par l’extérieur, notamment lorsque le toit est endommagé.
  • Un plafond situé sous un toit-terrasse doit plutôt être isolé par l’extérieur, on parle d’isolation conventionnelle ou toiture chaude.

Les avantages de l’isolation des plafonds

L’isolation thermique des plafonds de votre logement présente de nombreux avantages :

  • Réduction des factures d’énergie : en limitant les déperditions de chaleur, vous réduisez vos besoins en chauffage.
  • Limitation de l’impact environnemental de votre maison : réduire votre consommation énergétique, c’est aussi réduire votre émission de gaz à effet de serre.
  • Amélioration du confort intérieur : une bonne isolation permet de maintenir une température agréable dans votre maison, en toute saison.
  • Réduction des nuisances sonores : l’isolation des plafonds permet d’atténuer les bruits venus de l’extérieur ou de la pièce située au-dessus du plafond.

Le faux plafond sur suspentes ou plafond suspendu

La technique consiste à mettre en place une ossature métallique fixée au plafond par des suspentes et l’on vient la recouvrir avec un revêtement de finition, des plaques de plâtre par exemple. L’isolation est mise en place entre le plafond et le faux plafond, à l’intérieur de l’ossature.

Le plafond autoportant

L’ossature est fixée sur les murs, on installe l’isolant entre les rails et on recouvre d’un revêtement de finition.
Il est également possible d’isoler le plafond par collage de panneaux isolants directement sur le plafond ou sur une ossature métallique.

Quels matériaux pour isoler les plafonds ?

Laine de verre, laine de roche, fibre de bois, liège, polystyrène ou polyuréthane, il existe un grand nombre de matériaux isolants minéraux, d’origine végétale ou encore synthétiques.

Les isolants d’origine minérale comme la laine de verre sont performants sur le plan thermique et acoustique ; ils sont disponibles sous forme de panneaux rigides, de rouleaux ou de flocons. Ils peuvent toutefois être irritants pour la peau et les voies respiratoires s’ils sont inhalés.

Les isolants d’origine végétale sont appréciés pour leur faible impact environnemental. La fibre de bois se présente en panneaux, le liège en rouleaux ou en dalles et la ouate de cellulose en panneaux ou en vrac.

Les isolants synthétiques, quant à eux, sont particulièrement légers et ils résistent à l’humidité, mais leur performance sur le plan de l’isolation phonique est limitée.

Votre conseiller Oktave est un spécialiste de la rénovation énergétique, il détermine avec nos artisans partenaires la meilleure solution pour l’isolation des plafonds de votre logement.

OKTAVE vous accompagne dans vos projets :

Close Menu