Skip to main content
search

Des travaux de rénovation énergétique peuvent engager des sommes importantes par copropriétaire et une telle opération doit être menée avec beaucoup de précautions en s’entourant d’acteurs compétents.

Réseau Faire

Le réseau des conseillers FAIRE porté par différents types de structures sur le territoire français et soutenu par l’ADEME permet à tout copropriétaire ou au syndic de la copropriété d’obtenir un FAIRE & Oktavepremier niveau d’information sur un projet de rénovation énergétique et sur les aides financières existantes. Ce service public est gratuit et indépendant. Il peut donc être sollicité en tout premier lieu par les personnes mobilisées et permettra une première orientation du projet sans engager de dépense.

Oktave, en tant que membre du réseau FAIRE, peut vous accompagner dans vos réflexions ou vous orienter vers les acteurs à même de vous répondre.

L’AMO (Assistance à maitrise d’ouvrage) : acteur incontournable

La sollicitation de certaines aides financières entraîne le recours à un AMO.

Quand le projet rentre dans une phase de conception, l’accompagnement proposé peut se poursuivre par l’action d’un AMO (assistant à maîtrise d’ouvrage). Sa mission peut concerner aussi bien l’aspect technique que l’aspect financier d’un projet, incluant des travaux de rénovation énergétique. Cependant, il ne se substitue pas au maître d’œuvre.

Il s’agit d’une personne ou d’un organisme indépendant et qualifié qui peut prendre la forme :

  • d’une plateforme de la rénovation énergétique
  • d’un opérateur privé
  • d’un organisme missionné par une collectivité.

Oktave, service régional de rénovation énergétique de l’habitat, créé à l’initiative de la Région Grand Est et de l’ADEME, peut vous assister dans votre projet, aussi bien sur les aspects techniques que financiers.

A défaut d’informations suffisantes, un projet de travaux peut faire l’objet d’une mauvaise approche car il pourrait ne pas prendre en compte la globalité des possibilités notamment celles concernant les aides financières sur les travaux. L’action de l’AMO permet d’éviter cet écueil.

Les vendeurs de matériaux ou les installateurs quant à eux sont certes qualifiés dans leur domaine, mais ne maîtrisent pas toute la palette des travaux de la rénovation énergétique.

AMO et suivi de travaux

Afin d’éviter toute ambiguïté ou conflit d’intérêt, un AMO n’assure pas lui-même le suivi du chantier et des entreprises. Sa mission, sa compétence et son expérience se cantonnent à mettre à la disposition de la copropriété, du conseil syndical et du syndic, les informations concernant l’optimisation technique et financière du projet dans l’intérêt de la copropriété.

L’exécution des travaux sera utilement suivie par son maître d’œuvre.

Compétence d’un AMO

A minima un AMO aura des compétences techniques de base, une culture générale du milieu du bâtiment, notamment de la rénovation énergétique et des aides financières.

De plus, le fonctionnement de la copropriété n’aura pas de secret pour lui car il connait les règles de prise de décision par l’Assemblée Générale. Il peut apporter son expérience, compte tenu des divers dossiers déjà traités et ayant aboutis.

Les interventions de l’AMO portent entre autres sur les points suivants :

  • maîtrise des aides disponibles et connaissance des modalités d’application
  • maîtrise des dispositifs financiers en cas de prêt collectif
  • calcul des aides au cas par cas – aides collectives et aides individuelles
  • soutien au syndic pour une approche rationnelle et efficace d’un projet de rénovation énergétique
  • compétences en terme de communication avec les copropriétaires, notamment lors de la présentation du projet à l’occasion d’une réunion d’information préalable à toute prise de décision .

Synthèse

Pour aboutir à un projet global et cohérent, il est indispensable de se renseigner et de se faire accompagner par des acteurs compétents sur le sujet. En premier lieu il existe le réseau des conseillers FAIRE, gratuit et indépendant. Le relais pourra être pris par un AMO (Assistant à Maîtrise d’Ouvrage) dont l’intervention est fortement recommandée, voire obligatoire dans certains cas pour bénéficier des aides financières prévues par l’Etat et des collectivités locales. Selon le territoire concerné, une prise en charge du coût de l’AMO est possible.

Renseignez-vous bien sur les opportunités offertes sur votre territoire vous permettant de mener à bien, d’optimiser et de sécuriser vos projets de rénovation énergétique !

Contacter un conseiller Oktave

Oktave est service régional de rénovation énergétique de l’habitat créé à l’initiative de la Région Grand Est et de l’ADEME. Oktave vous accompagne dans vos projets de rénovation énergétique et prend en charge l’ingénierie financière et l’assistance à maîtrise d’ouvrage afin d’optimiser vos échanges avec les maîtres d’œuvre architecte et bureau d’études thermique et fluides. L’objectif est d’être à vos côtés à chaque étape du projet : sélection du maître d’œuvre, organisation de la conception (planning, livrables, réunions…), suivi des prestations du maître d’œuvre…

Close Menu