Les étapes d’une rénovation énergétique performante :
Rénover, c’est d’abord isoler (supprimer les fuites d’air). La première étape de travaux de rénovation énergétique performante consiste donc à renforcer l’isolation de l’habitation !
L’isolation du toit et des murs doit donc être traitée en priorité car 25 à 30% des déperditions de chaleur se font par le toit et 20 à 25% par les murs. L’isolation de la dalle basse (plancher) interviendra en dernière priorité. Le changement des fenêtres n’intervient qu’après l’isolation de l’enveloppe, les fenêtres ne représentent que 10 à 15% des déperditions.
Les travaux les plus faciles à faire et les plus visibles (comme le changement des fenêtres) ne sont pas toujours les plus efficaces.
Le changement du système de chauffage doit être adapté au besoin de l’habitation. Une maison bien isolée n’aura pas les mêmes besoins en chauffage qu’une maison mal isolée, avec des ‘’fuites’’ d’air. Isoler c’est rendre étanche à l’air, il convient donc également, pour éviter les pathologies liées à l’humidité et la stagnation de l’air, d’installer un système de renouvellement d’air (VMC).
Enfin, chaque lot de travaux (isolation du toit, isolation des murs, changement des fenêtres, changement du système de chauffage, VMC, etc..) doit être adapté aux autres et une attention particulière doit être portée à la gestion des interfaces (liaisons entre les lots) pour limiter les ‘’ponts thermiques’’.
Le suivi de chantier et l’intervention de professionnels qualifiés sont des éléments déterminants pour traiter efficacement ces points de vigilance