Quelles sont les différentes techniques d’isolation des combles perdus ?
Laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose, rouleaux ou vrac, différents matériaux isolants et différentes techniques peuvent être utilisés pour l’isolation thermique des combles perdus. Il est recommandé d’isoler au plus près du volume chauffé, c’est-à-dire au niveau du sol pour les combles perdus. L’isolation des combles aménageables quant à elle s’effectue au niveau des rampants de toiture (par l’intérieur) ou directement sur la toiture (par l’extérieur).
Les matériaux isolants pour les combles perdus
- Les isolants synthétiques : polystyrène, polyuréthane
- Les isolants minéraux : laine de verre, laine de roche
- Les isolants végétaux : laine de bois, laine de chanvre ou laine de mouton
- Les isolants issus du recyclage comme la ouate de cellulose
Les techniques d’isolation du grenier
Pour les combles perdus accessibles, il est possible d’utiliser un isolant en rouleaux ou en panneaux qui sera posé en une ou deux couches. Doubler la couche d’isolant permet d’éviter les ponts thermiques. Dans le cas d’un plancher de comble en ossature bois Il est important d’ajouter un frein-vapeur du côté chaud pour limiter des risques de condensation et les fuites d’airs. En effet, l’humidité peut endommager l’isolant et les fuites d’airs réduisent les économies d’énergie.
Pour un grenier difficilement accessible, l’isolation par soufflage ou épandage est privilégiée. L’isolant est soufflé sous forme de flocons entre les solives du plancher des combles, de manière à recouvrir le sol de manière uniforme. L’isolant en vrac peut être épandu à la main ou soufflé à la machine (par une cardeuse souffleuse). Cette seconde technique permet d’isoler rapidement de grandes surfaces.
Pour choisir le bon isolant et la bonne technique, Oktave réalise un audit complet qui prend en compte les spécificités de votre maison, sa consommation en énergie, et qui tient compte de l’état de l’isolation en place.