L’offre « Coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif d’Oktave »
Depuis le 12 octobre 2020, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a fait le choix d’inciter financièrement les propriétaires de bâtiments résidentiels collectifs en France métropolitaine à réaliser une rénovation globale performante de leur bien. Ce nouveau dispositif intitulé « Coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif » s’inscrit dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).
Oktave, en tant que signataire de la charte d’engagement Coup de Pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif, s’est engagé auprès du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire à proposer des primes aux propriétaires de bâtiments résidentiels collectifs, dont les copropriétés, s’engageant dans la rénovation globale de leur bien. Grâce à ces primes, Oktave permet aux propriétaires et copropriétaires de s’engager dans une rénovation complète et performante, garante d’économies d’énergie et de confort, en réduisant le reste à charge de leurs travaux.
Pour quoi ?
L’offre Coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif d’Oktave est dédiée exclusivement aux travaux définis par une étude énergétique préalable et qui s’inscrivent dans le cadre d’une rénovation thermique globale des bâtiments consistant à mettre en œuvre un bouquet de travaux optimal sur le plan technico-économique.
Les travaux de rénovation globale doivent permettre d’obtenir un gain énergétique d’au moins 35 % par rapport à la consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire avant travaux pour les usages chauffage, refroidissement, production d’eau chaude sanitaire, éclairage, et les auxiliaires de chauffage, de refroidissement, d’eau chaude sanitaire et de ventilation. La consommation conventionnelle annuelle en énergie primaire après travaux, rapportée à la surface habitable de la maison doit également être inférieure à 331 kWh/m² (sans déduction de la production d’électricité autoconsommée ou exportée) sur les usages chauffage, refroidissement et production d’eau chaude sanitaire.
Le changement, le cas échéant, des équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire est réalisé au profit d’un raccordement à un réseau de chaleur alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou de récupération (dans son état actuel ou dans le cadre d’un projet décidé), sauf à avoir obtenu de la part du gestionnaire du réseau de chaleur la justification de l’impossibilité technique ou économique du raccordement.
Hors raccordement à un réseau de chaleur, les changements d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire ne doivent pas conduire à :
- l’installation de chaudières consommant du charbon ou du fioul ; ou
- l’installation de chaudières consommant du gaz autres qu’à condensation ; ou
- une hausse des émissions de gaz à effet de serre.
Les travaux sont définis par une étude énergétique préalable, conforme à l’article 8 de l’arrêté du 17 novembre 2020 relatif aux caractéristiques techniques et modalités de réalisation des travaux et prestations dont les dépenses sont éligibles à la prime de transition énergétique, utilisant la méthode de calcul TH-C-E ex et s’inscrivent dans le cadre d’une rénovation thermique globale du bien relevant de la fiche d’opération standardisée BAR-TH-145. L’entreprise réalisant l’étude énergétique et répondant aux exigences de la fiche d’opération standardisée BAR-TH-145 ne peut sous-traiter tout ou partie de l’étude. La visite du bâtiment aux fins de l’étude énergétique, notamment, est effectuée par l’entreprise réalisant l’étude énergétique ; cette visite nécessite le déplacement physique d’une personne de l’entreprise sur le lieu de l’opération.
Les travaux doivent être réalisés par des professionnels titulaires d’une qualification portant la mention RGE ‘Reconnu Garant de l’Environnement’ pour les travaux concernés valide à la date d’engagement des travaux.
Les opérations sont engagées jusqu’au 31 décembre 2021 et achevées au plus tard le 31 décembre 2024.
Combien ?
Le montant du Coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif d’Oktave est calculée en fonction du gain de consommation d’énergie et du type de système de chauffage.
L’incitation financière minimale s’établit aux valeurs suivantes (exprimées en €/MWh de consommation conventionnelle annuelle d’énergie finale économisée de la maison rénovée) :