Vous avez un projet de rénovation énergétique dans le Grand Est et vous aimeriez connaître les aides auxquelles vous êtes éligible, pour diminuer le montant des travaux ? Utilisez notre simulateur d’aide à la rénovation énergétique. Cet outil très simple vous permet de découvrir, en trois questions, les aides financières qui vous permettront d’améliorer votre logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement.
Remplissez le formulaire pour être recontacté par un conseiller rénovation Oktave. Ce spécialiste de la rénovation de l’habitat prend en compte votre situation pour affiner cette première estimation et vous proposer un lot de travaux (minimum deux travaux) adapté à vos besoins et à votre budget.
Quelles sont les informations nécessaires pour réaliser une simulation ?
Pour réaliser une simulation gratuite et immédiate des aides financières dont vous pouvez bénéficier pour la rénovation énergétique de votre logement, trois informations sont indispensables :
- Précisez tout d’abord si vous résidez dans une maison individuelle ou un appartement.
- Indiquez ensuite votre revenu fiscal de référence. Le montant de votre RFR figure sur votre dernier avis d’imposition.
- Mentionnez enfin le nombre de personnes qui composent votre ménage.
Le simulateur d’aide pour l’isolation ou le chauffage Oktave vous permet d’obtenir la liste des dispositifs d’aides disponibles pour vous aider à financer vos travaux éligibles. Notez que cette simulation est réalisée à titre indicatif.
Quelles sont les principales aides pour la rénovation de l’habitat dans le Grand Est ?
En France, plusieurs dispositifs d’aides et de subventions ont été mis en place par l’État et par les collectivités territoriales pour réduire la facture des travaux de rénovation énergétique. MaPrimeRénov’, certificats d’économies d’énergie (CEE) ou dispositifs locaux : peu de ménages connaissent les aides financières existantes. C’est pourquoi Oktave vous accompagne pour le financement de votre projet en recherchant toutes les aides mobilisables pour vos travaux : isolation (murs, combles, toit, sol), remplacement des menuiseries extérieures, système de chauffage ou de production d’eau chaude, VMC…
Ma PrimeRénov’
L’agence nationale de l’habitat (ANAH) peut vous accorder une aide financière pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans votre maison. Vous êtes éligible à cette aide s’il s’agit de votre résidence principale, si votre logement a au minimum 15 ans et que les travaux sont réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). On distingue :
À compter du 1er janvier 2024, vous devrez être accompagné par un organisme agrée Mon Accompagnateur Rénov’ pour définir les travaux adaptés à votre habitat et à votre situation. Ce spécialiste vous guide à toutes les étapes de votre projet : diagnostic de votre logement, devis, demande d’aides, suivi des travaux…
Les certificats d’économies d’énergie (CEE)
Les fournisseurs d’énergie* peuvent distribuer des aides financières aux particuliers pour financer tout ou partie de leurs travaux : il peut s’agir d’une prime, de bons d’achat, de réductions… Le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) peut s’accompagner d’une aide bonifiée (Coup de pouce) pour les travaux de chauffage / isolation ou bien pour la rénovation globale d’une maison individuelle. Les conditions pour en bénéficier : avoir un logement construit depuis au moins 2 ans et faire réaliser les travaux par un professionnel RGE.
* Les CEE peuvent également être valorisées par les structures dites obligées comme Oktave.
Les aides des collectivités locales
Sur le plan local, les collectivités territoriales encouragent les démarches de rénovation qui permettent d’améliorer la performance énergétique et de réaliser des économies d’énergie. Chaque collectivité définit les barèmes, les modalités et le montant des aides qu’elle attribue : il peut s’agir de subventions, de chèques énergie ou encore d’éco-chèques.